en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions concernant la manière dont différentes identités se manifestent dans les mondes alpin et italien. Le sentiment d'appartenance à un État-nation le dispute au sentiment d'appartenance à des vallées ou à des provinces historiques. Des historiens, des sociologues, des ethnologues et des linguistes, spécialistes de l'Italie et des régions alpines, s'interrogent sur ces faits identitaires. ©Electre 2025
Par-delà le découpage récent des frontières politiques se dessine dans les mondes alpin et italien un emboîtement de réalités perçues où le sentiment d'appartenance à un Etatnation le dispute au sentiment d'appartenance à des vallées ou à des provinces historiques. Huit auteurs cherchent dans cet ouvrage à démêler l'écheveau de ces identités en vue de mieux définir ce qu'est l'identité dans sa relation avec des cultures qui sans cesse s'adaptent et se réajustent. Ils interrogent les témoignages sur le fait identitaire laissés depuis trois siècles d'abord par les habitants de l'Italie et de quelques régions de l'arc alpin occidental lorsqu'ils ont réfléchi sur eux-mêmes ou se sont heurtés au problème de l'entrée dans un nouvel Etat-nation, ensuite par certains étrangers, en l'occurrence des voyageurs ou des intellectuels français, depuis longtemps partagés entre l'hostilité et la fascination vis-à-vis des modèles culturels produits en Italie.
Le dialogue entre historiens, sociologues, ethnologues et linguistes spécialistes de l'Italie et des régions alpines vise à associer aux débats du présent les leçons du passé. Il aide à mieux marquer dans l'Europe en construction les enjeux d'une réalité commune que continuent de traverser des sentiments ambivalents.
Paru le : 10/12/2000
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques historiques
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Université Pierre Mendès France (Grenoble) - Directeur de publication : Gilles Bertrand
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738498311
Reliure : Broché
Pages : 251
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 366 g