en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace l'histoire des relations entre les sociétés européennes et leur environnement naturel de la préhistoire à nos jours. L'auteur, spécialiste des problèmes de l'environnement, pose comme postulat que la nature a joué un rôle au moins aussi important, sinon plus, que les grands hommes politiques ou les peuples pour façonner l'histoire de l'Europe. ©Electre 2025
IDENTITÉ DE L'EUROPE
Quel rapport peut-il bien y avoir entre les débris d'amphores grecques trouvés sur la Côte d'Azur et le trafic des esclaves en Gaule ? Peut-on trouver un lien entre la famine qui ravagea l'Éthiopie dans les années 1970 et celles qui sévirent en Europe au Moyen-Age ? Ce genre de question, et bien d'autres encore, ont amené Michael Andrews, journaliste à la BBC, à enquêter pendant trois années dans 23 pays, pour tisser une histoire que jamais personne auparavant n'avait racontée.
Cette histoire de l'Europe commence voici presqu'un million d'années, lorsque les premiers hommes, venus d'Afrique, peuplèrent le continent européen, à la faveur d'un réchauffement du climat, et se poursuit jusqu'en cette fin du XXe siècle où la société industrielle, née en Europe, suscite de profondes inquiétudes quant aux déséquilibres écologiques engendrés par son développement.
Ce livre raconte les rapports fascinants entre les civilisations européennes et leur environnement naturel. Il montre comment le passé géologique mouvementé du continent a permis aux Européens de découvrir l'agriculture et la métallurgié. Il retrace les progrès et les reculs des sociétés européennes au fur et à mesure qu'elles découvrent et exploitent les ressources naturelles de leurs territoires, avec leurs impacts positifs ou négatifs sur les écosystèmes. Au fil des pages, se déroule le scénario passionnant de l'histoire écologique d'un confinent, dans lequel les acteurs ne sont pas tant les rois, les peuples et les hommes politiques que les volcans, les glaciers, les forces tectoniques, les variations climatiques et les phénomènes géologiques.
À une époque où l'histoire de l'Europe se réduit trop souvent à une juxtaposition, voire une opposition; de simples histoires nationales, Michael Andrews brosse un tableau pluridisciplinaire, faisant appel à l'histoire, à la géographie, aux sciences naturelles, à l'économie,... pour mettre en évidence les inter-relations et les traits communs à plusieurs pays, esquissant ainsi une véritable "identité" de l'Europe.
Paru le : 16/01/1996
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Michael Andrews
Éditeur(s) :
Sang de la terre
Le Monde
Collection(s) : Les dossiers de l'écologie
Contributeur(s) : Traducteur : Dominique Dudouble
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782869850712
Reliure : Broché
Pages : 360
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 582 g