en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récit, dans les années 1970, de l'immersion d'une jeune ethnologue dans la vallée de Matitanana au Sud-Est de Madagascar. Elle y rapporte un témoignage sur le peuple malgache de cette région. ©Electre 2025
Glissement de terrain, revient sur le passage personnel de l'auteur, en tant qu'ethnologue, dans une vallée retirée du sud-est de Madagascar.
Trois années durant, Dominique Rolland côtoie les Antemoro de la Matitanana, suivant le cours de la vie et de ses rites.
Carnet d'un voyage lointain, c'est un vrai regard critique sur le rôle de l'ethnologue qui se dégage de cette expérience malgache inédite.
«Il vous semblait autrefois, à Paris, que l'ethnologie devait témoigner de l'intelligence de l'homme, de sa capacité à dominer les contraintes naturelles pour organiser la vie en société.
Faire de l'ethnologie, c'était le désir impérieux de dire à l'Occident que le monde est infini, que la richesse de l'humanité réside dans sa diversité. Plus qu'une discipline scientifique, vous embrassiez à bras-le-corps une morale, et peut-être que sommeillait en vous la présomptueuse idée qu'il y avait quelque chose à racheter.
L'ethnologie d'alors avait des allures de pratique militante opposée à l'insupportable superbe d'un monde qui s'affirmait seul tenant de l'intelligence, de la raison et de l'efficacité.
C'est pour cela que vous vouliez faire de l'ethnologie.
Faire de l'ethno.
Ethno.
Vous griffonnez distraitement cette abréviation sur votre carnet, le dos appuyé contre le tronc rugueux d'un manguier.
Ethno.
Apparaît l'anagramme.
Honte.
Face à ces hommes réservés assi dans la pénombre d'une maison lignagère, vous ne pourrez jamais évoquer les véritables raisons de votre présence. Pas plus que vous ne pourrez leur parler du plaisir que vous prenez à lire dans l'ethnologie la stupéfiante saga du monde.»
Paru le : 15/02/2007
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Dominique Rolland
Éditeur(s) :
Elytis éditions
Collection(s) : Grands voyageurs
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-914659-70-3
EAN13 : 9782914659703
Reliure : Broché
Pages : 222
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 377 g