en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai prolonge le film éponyme de C. de Ponfilly réalisé au Tadjikistan. Gulya Mirzoeva, réfugiée tadjik en France depuis 20 ans, a permis à ce journaliste de partir à la découverte de son pays en lui présentant ses amies. Il a recueilli le témoignage de nombreuses femmes, témoins des contradictions qui traversent leur pays. ©Electre 2025
MILLE ET UNE NUITS
« Le commandant Massoud voulait réformer la société afghane et donner la possibilité, aux femmes d'ôter leurs tchadri, d'y retrouver une place et une activité. En signe de fidêlité à sa mémoire, je souhaite continuer à témoigner des vérites humaines.
Pour mon retour en Asie centrale, j'ai choisi d'y filmer des femmes Surtout des femmes, car elles sont souvent exemplaires. Traversant avec dignité les épreuves ; assumant le quotidien des existences, elles protègent les familles et donnent des chances à l'avenir d'être meilleur. Les femmes ont souvent prouvé leur résistance, parfois avec tant d'humilite qu'à l'heure des récompenses et des bonneurs on les oublie. En Afghanistan, nombreuses sont celles qui comptèrent dans la guerre contre l'oppresseur soviétique, mais y filmer les femmes reste difficile.
Ay Nord de l'Afghanistan, il est un petit pays d'Asie centrale avec lequel Massoud partagea un veritable lien : le Tadjikistan. Il y avait sa base arrière. Il y voyait des femmes dévoilées, actives, utiles à la société. C'est la-bas que j'allais filmer. Dans cette ex-République soviétique, les femmes sont entre deux mondes : celui du communisme avorté et celui de l'islam en crise. Et de 1992 à 1997, le pays fur profondément meurtri par une guerre civile.
J'ignorais alors que l'aventure serait si passionnante. »
CHRISTOPHE DE PONFILLY
Paru le : 13/10/2004
Thématique : Histoire de l'Asie centrale
Auteur(s) : Auteur : Christophe de Ponfilly
Éditeur(s) :
Mille et une nuits
Arte Editions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782842058081
Reliure : Broché
Pages : 326
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 292 g