en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette version remaniée et allégée d'une thèse analyse la façon dont les jeunes vivent cet âge particulier de leur vie ainsi que les modalités du passage à la vie adulte à travers l'intégration professionnelle en Suisse depuis le début des années 1990. ©Electre 2025
Depuis les années 90, les jeunes réapparaissent dans l'espace public principalement au travers d'indices négatifs, de manques ou d'absences. Chômage, rupture de formation, dépendances, violences, délinquance, etc. sont les catégories de pensée les plus fréquemment utilisées aujourd'hui pour « dire » la jeunesse. Ce découpage de la réalité des jeunes par problèmes, s'il fait sens pour un certain nombre d'acteurs (travailleurs sociaux, enseignants, éducateurs, journalistes, etc.), nous éloigne pourtant de l'analyse de mouvements plus profonds et de tendances longues qui érodent les conditions de possibilité du passage à la vie adulte.
Ce livre propose de partir d'un postulat différent : si la jeunesse existe à nouveau comme sujet de préoccupation, c'est que les jeunes ne sont plus en mesure de quitter « normalement » cette condition qui se veut socialement passagère. Il faut alors tenter de comprendre à la fois comment les jeunes traversent cette période particulière du cycle de vie et quelles sont aujourd'hui les modalités du passage à la vie adulte.
Les générations sociales qui entrent dans la vie professionnelle à partir du début des années 90 rencontrent une situation radicalement différente des générations qui les précèdent. Pour saisir ces différences, ce livre, tiré d'une étude sociologique de terrain dans une association qui s'occupe d'insertion professionnelle, analyse l'expérience des jeunes dans leurs parcours d'accès à la vie professionnelle. Il montre que les modalités d'intégration professionnelle des jeunes aujourd'hui se sont fortement individualisées. Elles font surgir de nouvelles formes d'inégalités dans la réalisation des « chances de vie » de chacun qui sont moins visibles et peu relayées dans l'espace public.
Paru le : 12/05/2005
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Fabrice Plomb
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Questions sociologiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747582926
Reliure : Broché
Pages : 358
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 395 g