en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur revient sur le discours prononcé par N. Sarkozy en 2007, sous-entendant que l'Afrique est en retard par rapport aux autres régions de la planète et porte en elle les moyens de changer le cours des événements. Pour A. J. Mbem, la levée inattendue de boucliers contre ce discours confirme la nécessité de porter un regard lucide sur l'Afrique actuelle et d'en changer le devenir. ©Electre 2025
En 1962, l'agronome français René Dumont, face aux choix de certains pays africains fraîchement indépendants, s'en allait d'un constat sans appel : «L'Afrique noire est mal partie». Une certaine «élite intellectuelle» lui reprocha son afro-pessimisme militant. Aujourd'hui, l'état de l'Afrique ne donne-t-il pas raison à René Dumont ? Dire en 2007 que «l'Afrique n'est pas assez entrée dans l'histoire», trois ans avant la célébration du cinquantenaire des indépendances africaines, c'est formuler autrement les concepts de sous-développement et de progrès qui veulent bien dire que l'Afrique, sur bien des points essentiels, est en retard par rapport aux autres régions de la planète, et porte en elle les moyens de changer le cours dramatique des événements. Les polémiques d'historiens, l'indignation sélective et le sommeil dogmatique d'une «certaine opinion dite intellectuelle», la diversion savamment entretenue par certains médias ne changent rien à la réalité tragique de ce continent et ne tiennent pas lieu de projet pour une autre Afrique. Encore moins ce refuge pathétique dans le passé qui consiste à brandir l'Afrique des royaumes et des empires médiévaux chaque fois qu'il est question de relever les défaillances africaines actuelles ou la faillite de son leadership intellectuel et politique. Pourquoi ces mêmes intellectuels, si prompts à se retrouver dans des ouvrages collectifs contre le discours de Dakar, ne se mobilisent pas autant face aux tragédies qui se déroulent à leurs portes, à l'instar du Darfour, des récentes émeutes racistes en Afrique du Sud ? Pourquoi pas autant d'ouvrages de prospective sur l'avenir de la présence chinoise en Afrique ? Pour l'auteur du tout premier essai sur le discours de Dakar, cette levée inopportune de boucliers contre ce discours plus que jamais opportun, confirme la nécessité, pour les jeunes générations, de porter sur les réalités africaines actuelles un regard lucide, de s'armer de volonté et d'imagination pour imprimer un autre cours au devenir du continent africain.
Paru le : 10/11/2008
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : André Julien Mbem
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-06537-6
EAN13 : 9782296065376
Reliure : Broché
Pages : 132
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 150 g