en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
E. De Martino (1908-1955) est le fondateur de l'anthropologie religieuse italienne. A travers lui, ses écrits et les témoignages de ceux qui ont croisé ses intérêts et ses engagements, c'est ici toute l'histoire culturelle des années 1930 aux années 1950 qui se trouve revisitée pour caractériser ce moment néoréaliste de l'anthropologie italienne. ©Electre 2025
Comment devient-on un anthropologue moderne au temps de la dictature fasciste, puis du combat démocratique pour la reconstruction italienne ? La trajectoire d'Ernesto De Martino (1908-1965) - le Lévi-Strauss italien - est ici reconstituée en interrogeant les silences ou les raccourcis de l'historiographie italienne. Aux méthodes de l'enquête ethnographique, aux entretiens avec de nombreux témoins, s'ajoutent les questions d'une anthropologie de l'écriture pour orienter la rencontre avec plusieurs fonds d'archives ethnographiques et historiques, la relecture d'une grande variété d'écrits de l'auteur et d'intellectuels qui ont croisé ses intérêts et ses engagements.
C'est ici toute l'histoire culturelle des années trente aux années cinquante qui se trouve revisitée pour caractériser ce moment néoréaliste de l'anthropologie italienne.
Paru le : 29/05/2009
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Giordana Charuty
Éditeur(s) :
Parenthèses
Collection(s) : Parcours méditerranéens
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86364-156-9
EAN13 : 9782863641569
Reliure : Broché
Pages : 358
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 614 g