en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'occasion du centenaire du Musée d'ethnographie de la ville de Neuchâtel, des chercheurs ont entamé une réflexion sur l'ordre opposé à la subversion. La tension et l'instabilité sont envisagés comme des moments privilégiés de l'observation ethnographique. ©Electre 2025
Ce livre est le fruit d'un travail collectif entamé à l'occasion du centenaire du Musée d'ethnographie de la ville de Neuchâtel (MEN). Dans le cadre des festivités, qui se sont étalées sur toute l'année 2004, une vingtaine de chercheurs ont décidé de se rencontrer à plusieurs reprises afin de réfléchir à une thématique commune. Témoignant de la richesse de l'anthropologie neuchâteloise, les différentes contributions visitent la problématique de l'ordre et de la subversion à la lumière de données ethnographiques qui proviennent de terrains aussi variés que le Chili, l'Inde, l'Afghanistan, la Mauritanie, le Kenya, la Croatie, la Suisse, la France, l'Allemagne, ainsi que du champ littéraire.
Les multiples facettes du rite y sont traitées : religieuses et sociales, mais aussi économiques, politiques et symboliques. En abordant les pratiques comme les représentations, les recherches rassemblées dans ce volume constituent une réflexion sur la dimension ambiguë et ambivalente des rituels. Si ces derniers peuvent parfois renforcer l'ordre social, ils tendent souvent à jouer sur les limites et deviennent ainsi un vecteur de changement, voire de subversion.
L'abondante chair empirique proposée par les auteurs projette un jour nouveau sur les enjeux au coeur de la dynamique sociale, montrant que la création des frontières et des règles qui structurent la vie collective s'accompagne toujours de l'aménagement d'espaces propices à leur remise en question.
Paru le : 16/07/2007
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Karthala
Institut universitaire d'études du développement
Collection(s) : Développements
Contributeur(s) : Directeur de publication : Suzanne Chappaz-Wirthner - Directeur de publication : Alessandro Monsutti - Directeur de publication : Olivier Schinz
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84586-890-8
EAN13 : 9782845868908
Reliure : Broché
Pages : 227
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 400 g