en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude consacrée à l'organisation socio-politique, religieuse et territoriale du peuple Phounoy établi dans la région la plus septentrionale du Laos. ©Electre 2025
En miroir du pouvoir
Les Phounoy du Nord-Laos
Ethnogenèse et dynamiques d'intégration
Les Phounoy, importante population tibéto-birmane de la province de Phongsaly, au Nord-Laos, ont été de longue date considérés comme « acculturés » pour avoir emprunté aux sociétés taï voisines certaines de leurs caractéristiques, notamment le bouddhisme. Cet ouvrage, première recherche à s'appuyer sur des enquêtes ethnographiques approfondies dans des villages phounoy, entend revenir sur cette acculturation supposée et analyser les fondements d'une identité propre. L'auteur montre comment cet ensemble phounoy a émergé à partir de groupes fuyant, les guerres et ouvrant des fronts pionniers, et comment il s'est constitué dans une relation privilégiée, « en miroir ». avec les différentes principautés taï et lao dominant régionalement. Gardiens des frontières, alliés des autorités coloniales, administrateurs de la province, les Phounoy ont progressivement formé, grâce à cette dynamique d'intégration assumée, un territoire, le Müang Phounoy, où ils se sont imposés comme intermédiaires incontournables entre le pouvoir central et les autres groupes ethniques montagnards. L'étude fine de ce müang met en lumière ce qui distingue la société phounoy des sociétés taï, mais elle fait apparaître aussi en son sein des différenciations sociales, politiques et rituelles qui ont été durables et que l'auteur analyse précisément. Emblématique de l'histoire de la stabilisation des marges au nord de la péninsule Indochinoise. L'intégration des Phounoy, impliquant aujourd'hui la désagrégation accélérée de leurs communautés villageoises, se poursuit au sein de l'État-nation lao.
Paru le : 08/09/2011
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Vanina Bouté
Éditeur(s) :
Ecole française d'Extrême-Orient
Collection(s) : Monographies
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85539-132-8
EAN13 : 9782855391328
Reliure : Broché
Pages : 326
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 750 g