en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour contrecarrer l'opinion selon laquelle la loi du silence en Sicile et dans le Mezzogiorno est liée exclusivement à la mafia, l'auteure, anthropologue au CNRS, a analysé de près divers phénomènes tels que la conversion à la religion pentecôtiste dans les Pouilles ou l'omerta et les aveux de pure vérité dans les discours de décharge des condamnés en Sicile. ©Electre 2025
L'omertà ou loi du silence a toujours beaucoup intéressé le public qui croyait y voir une spécificité sicilienne surtout liée à la Mafia. Pour contrecarrer cette opinion, Maria Pia Di Bella dévoile les différents plans (religieux, politique, culturel) de l'art du «dire» ou du «taire» en Sicile. Elle présente plusieurs de ses facettes et la richesse de ses gradations.
Pour dire ce que l'on ne peut en principe dire, l'emploi des métaphores est roi, et cet emploi est si subtil qu'il échappe à tout étranger ; pour dénoncer publiquement l'injustice, seul le poète y accède sans s'exposer à la violence ; pour s'asseoir un jour à la droite de Dieu, le condamné à mort dicte une «décharge de conscience» aux membres de la confrérie qui s'occupent de lui et dans laquelle il dira la «pure vérité» afin d'effacer la vérité extorquée sous la torture ; pour être «sauvé», le parler en langues (glossolalie) devient signe d'un don du Saint-Esprit qui permet au fidèle un statut supérieur au sein de son Église ; pour leurs prises de parole publique, les femmes siciliennes se réfèrent à l'une d'entre elles, Franca Viola, admirée parce qu'elle a su prononcer un simple «non».
Paru le : 28/02/2008
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Maria Pia Di Bella
Éditeur(s) :
Le Félin
Collection(s) : Les marches du temps
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86645-667-2
EAN13 : 9782866456672
Reliure : Broché
Pages : 241
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 380 g