en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au Moyen Age, les morts sont omniprésents et manifestent leur présence de mille façons. Au XVe siècle, un paysan allemand, Arnold Buschmann, rencontre son grand-père, décédé depuis longtemps, en chair et en os. Le récit qui est parvenu est particulièrement intéressant car il montre la superposition des croyances populaires et des données chrétiennes. ©Electre 2025
Au Moyen Age, les morts sont omniprésents et manifestent leur présence de mille façons. L'une d'elle est d'engager un dialogue avec un vivant, et nous possédons plusieurs témoignages qui ont toutefois la particularité de mettre en scène un fantôme invisible mais audible. Au XVe siècle, un paysan allemand du nom de Arnold Buschmann rencontre son grand-père décédé depuis longtemps, qui se montrant à lui en chair et en os, est donc un véritable revenant et non un simple fantôme. Le mort fait connaître son sort et demande de l'aide. Le récit qui nous est parvenu est particulièrement intéressant car il montre la superposition de croyances populaires et de données chrétiennes. Claude Lecouteux replace le texte dans l'époque, donne un aperçu de la mentalité qui l'a produit et, par le biais d'extraits de documents cléricaux, s'attache à en montrer la part qui revient à l'Eglise puis, grâce à d'autres témoignages, celle qui relève de croyances archaïques jamais véritablement éradiquées. Ce livre intéresse particulièrement l'historien des mentalités et tous ceux qui étudient la civilisation médiévale.
Paru le : 17/12/1999
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Claude Lecouteux
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Traditions & croyances
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782840501565
Reliure : Broché
Pages : 150
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 210 g