en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les réalités latino-américaines actuelles sont le point de départ des réflexions sur le thème de l'identité réunies dans cet ouvrage, abordées sous l'angle de l'histoire, de la sociologie politique et des espaces géographiques. ©Electre 2025
De l'un au multiple
Dynamiques identitaires en Amérique latine
En Amérique latine, la réflexion identitaire a toujours joué un rôle de première importance dans la construction des républiques surgies de la dissolution des empires coloniaux ibériques.
Depuis le milieu des années 1980, la plupart des pays latino-américains ont modifié leurs constitutions, abandonnant le paradigme d'une nation homogène - définie notamment par une langue, une race et une religion - et reconnaissent le caractère multi-ethnique et pluriculturel de leurs sociétés. Dans le même temps, cette nouvelle définition constitutionnelle de l'identité s'est produite dans un contexte de mondialisation qui affecte directement la vision traditionnelle de la nation.
Sans prétendre offrir un panorama exhaustif de la thématique identitaire pour l'ensemble de l'Amérique latine, ce travail collectif propose des repères solides permettant le comparatisme à l'échelle du sous-continent. Adoptant une perspective ancrée dans l'histoire et la science politique, les six contributions se regroupent autour de thèmes étroitement liés : la nation, la religion et le métissage. Il s'agit ainsi de contribuer à décrypter certains des enjeux, des modalités et des modèles présents, depuis deux cents ans, dans la construction des identités nationales latino-américaines.
Paru le : 05/03/2009
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Midi
Collection(s) : Hespérides
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michel Bertrand - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Rodolfo Ramón de Roux López
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85816-952-8
EAN13 : 9782858169528
Reliure : Broché
Pages : 292
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 364 g