en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Propose une conception capable de traduire la complexité de l'être humain, une conception capable de relier des points de vue distincts : physique, biologique, anthropologique, social, culturel. ©Electre 2025
Nature/culture, matière/esprit, individu/environnement, sciences humaines/sciences naturelles, ces vieilles oppositions, loin de nous aider à comprendre l'être humain, nous masquent sa vraie réalité. La compartimentation, la disjonction entre les connaissances et la réduction vident la notion d'homme de son contenu pour ne retenir que des fragments ou des lambeaux qui font le régal des disciplines, des spécialités et des sous-spécialités. Cet ouvrage s'oppose à toute conception morcelante et mutilante de l'être humain. Il rompt avec toutes les conceptions étroites et insulaires de l'être humain, avec toutes les conceptions réductrices et réductionnistes qui privent l'être humain de son identité plurielle et multidimensionnelle. Nous avons besoin d'une conception capable de traduire la complexité de l'être humain, une conception capable de relier et d'articuler des points de vue habituellement disjoints, points de vue qui, comme de multiples naissances, correspondent à de multiples enracinements : physique, biologique, anthropologique, social, culturel.
Ce travail s'inscrit dans la foulée d'un ouvrage antérieur, ouvrage qui nous avait permis d'aborder l'idée de complexité dans l'oeuvre d'Edgar Morin. Unissant la science et la philosophie, ce deuxième ouvrage, à l'image du premier et dans son prolongement, reprend l'idée de complexité pour l'appliquer ici à l'être humain. Il nous permet de dessiner les grands traits d'une conception globale et multidimensionnelle de l'être humain. Le genre de conception, justement, dont le milieu de l'éducation a le plus besoin, une conception large, ouverte, intégrée, où l'être humain est pensé dans toute sa richesse et dans toute sa diversité.
Paru le : 28/05/2007
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Robin Fortin
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Editions DEPUL
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Thomas De Koninck
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-02605-6
EAN13 : 9782296026056
Reliure : Broché
Pages : 228
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 340 g