en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour bâtir le monastère d'Arges (joyau de l'architecture religieuse roumaine), il faut faire un sacrifice humain pour empêcher l'ouvrage de s'écrouler. Manole, maître maçon, emmurera sa femme. M. Eliade montre que cette légende dérive des rites de construction archaïques, rattachés aux mythes cosmogoniques de création. Il tient ce texte pour fondateur de la nation roumaine. ©Electre 2025
La ballade issue de la Légende de maître Manole et une autre ballade, Miorita, sont les deux textes fondateurs de la nation roumaine. Manole, maître maçon, et ses compagnons doivent bâtir le monastère de Curtea de Arges (joyau de l'architecture religieuse roumaine), mais chaque nuit l'ouvrage du jour s'écroule. Un sacrifice humain est nécessaire et, à contrecoeur, Manole emmurera son épouse.
Mircea Eliade démontre que cette légende dérive des rites de construction archaïques rattachés aux mythes cosmogoniques de création dont l'essence est commune à l'ensemble de l'humanité (le sacrifice d'un dieu ou d'un géant primordial abolit le chaos et donne naissance au monde et au genre humain). «Nulle part pourtant hormis les Balkans et notamment la Roumanie, les légendes dérivées de ces rites n'ont engendré des produits littéraires autonomes», écrit Eliade. Cela, parce que «les Roumains et leurs voisins du Sud-Est de l'Europe ont retrouvé leur destin dans le mythe central de la mort créatrice».
Paru le : 01/01/1994
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Mircea Eliade
Éditeur(s) :
Herne
Collection(s) : Méandres
Contributeur(s) : Traducteur : Alain Paruit
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782851972224
Reliure : Broché
Pages : 253
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 230 g