en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude ethnographique de la religion chamanique des Nipa, branche de la nationalité yi de la province du Yunnan, fondée sur une écriture rituelle réservée aux initiés dits Maîtres de la psalmodie. Examine les processus d'écriture chamaniques, les représentations politiques locales associées (chefs et chamanes), puis la manière dont les instances communistes les ont institutionnalisées. ©Electre 2025
À la différence des autres pratiques chamaniques répandues dans le monde, les chamanes yi, appelés bimo ou «maîtres de la psalmodie», opèrent par le moyen de manuscrits. «Comme le sel, je suis le cours de l'eau» est un vers rédigé dans leur écriture secrète. Il fait référence aux voyages qu'ils entreprennent dans le cosmos à l'occasion d'un culte territorial villageois, midje, célébré afin d'ordonnancer l'univers. À l'image du sel qui se dissout dans l'eau et se laisse porter au gré des courants, les chamanes pénètrent dans une strate peuplée d'esprits et d'ancêtres dont le contentement conditionne le bien-être des vivants. La population de cette société «à moitiés» est associée à ce sacrifice lié au pouvoir local, qui exprime la vision politique de l'ethnie.
Que donne à comprendre le caractère communautaire de ce protocole religieux et à quelle cosmogonie renvoie-t-il ? En quoi consiste cette écriture chamanique et comment s'est-elle transmise au cours des siècles ? L'auteur propose de répondre à ces questions en tenant compte des changements sociaux qui affectent la population yi, minorité établie au Yunnan, en Chine : elle s'interroge en particulier sur la dynamique contemporaine mettant en relation la religion et l'écriture avec le pouvoir dominant. Car soucieux de maintenir sa tutelle sur les pouvoirs locaux, l'État chinois s'engage dans un processus d'uniformisation et de laïcisation de l'écriture rituelle qui bouleverse les fondements politico-religieux de l'ethnie.
Paru le : 27/10/2008
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Aurélie Névot
Éditeur(s) :
Société d'ethnologie
Collection(s) : Recherches sur la Haute-Asie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-901161-83-7
EAN13 : 9782901161837
Reliure : Broché
Pages : 316
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 600 g