en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude du lien social dans la communauté d'origine chinoise de la Californie du Nord (Silicon Valley) et de son intégration à la nation politique américaine dans le contexte de la mondialisation économique et culturelle. Cette recherche commence à partir de la loi américaine sur l'immigration de 1965. ©Electre 2025
La loi américaine sur l'immigration de 1965 a déclenché une dynamique migratoire fondée sur le talent et la famille. Les flux des étudiants entre le monde chinois et les États-Unis mettent en évidence l'enjeu que représente la formation de l'intelligence dans le contexte de l'économie mondialisée à l'aube du XXIe siècle. La fuite des cerveaux, «brain drain», vers les États-Unis et le retour des talents «brain gain» vers le monde chinois, constituent un processus aux avantages réciproques, encouragé par les dirigeants américains et chinois, selon une logique économique d'«archipels» technopolitains, qui prévaut à l'«âge relationnel».
À l'apport scientifique de la nouvelle vague d'immigration chinoise s'ajoute l'esprit d'entreprise que favorisent ses réseaux professionnels et sociaux aussi bien en Asie qu'aux États-Unis. Un tiers des entreprises de la Silicon Valley était d'origine indienne ou chinoise en 2005. La Californie du Nord séduit les immigrants chinois par son réseau d'universités, sa culture de l'innovation, ses incubateurs de «jeunes pousses», sa recherche inlassable de marchés sur les pourtours du Pacifique et le fait que plus de la moitié des familles sino-américaines vivent sur la côte Ouest.
La logique du concept de «Chine culturelle» favorise une identité diasporique, celle de l'américanisation tend vers l'assimilation.
Paru le : 02/11/2009
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Dominique Maillard
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : L'aire anglophone
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-10761-8
EAN13 : 9782296107618
Reliure : Broché
Pages : 353
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 485 g