en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Malgré les transformations radicales depuis le XIXe siècle, l'identité landaise s'est maintenue grâce aux bergers, résiniers et chasseurs. La société évolue de manière généalogique, patrimoniale mais aussi imaginaire. ©Electre 2025
Que devient une société dont la conscience identitaire s'est bâtie sur une représentation de l'environnement naturel quand celui-ci disparaît ? Les mutations radicales de l'écosystème landais du XIXème siècle à nos jours ont engendré une dynamique collective d'élaboration symbolique autour des usagers emblématiques de cet espace, bergers puis résiniers et, aujourd'hui, chasseurs. Ces derniers ont conquis une place singulière dans la vie politique régionale en se faisant les hérauts de la tradition locale.
L'ouvrage présente, avec un certain suspense, le processus d'élaboration interne d'une identité de région et les différentes formes de travail de l'homme sur lui-même qu'il met en jeu. Au fil du temps et des ré-interprétations du passé les trois personnages et leurs savoirs naturalistes respectifs se fondent progressivement l'un dans l'autre pour assurer une certaine continuité de l'identité landaise, des aspects les plus concrets de l'expérience individuelle et collective à la dimension spirituelle en passant par la construction sociale du féminin.
Ce livre montre qu'une société ne se perpétue pas seulement par la continuité généalogique et patrimoniale mais aussi, et peut-être bien surtout, par la continuité symbolique, condition essentielle pour intégrer le changement.
Paru le : 20/06/2001
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Marie-Dominique Ribereau-Gayon
Éditeur(s) :
CTHS
Collection(s) : Le regard de l'ethnologue
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782735504473
Reliure : Broché
Pages : 392
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 635 g