en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Situé au Guatemala, le lac Atitlan est bordé de villages peuplés d'Indiens mayas tzutujil. Le point de départ du livre de N. Tarn, consacré à cette communauté, sont les notes prises depuis 1952-1953. L'auteur mêle observations précises recueillies sur le terrain et récit des relations qu'il a entretenues avec les membres de cette communauté. ©Electre 2025
Chamans et prêtres au Guatemala dans la région du lac Atitlán
Scandales dans la maison des oiseaux
L'ouvrage traite de la réalité sociale et politique guatémaltèque, selon un angle littéraire original, mêlant des observations ethnologiques précises, recueillies sur le terrain, avec le récit des relations personnelles que l'auteur a été amené à avoir avec les membres de la communauté parmi laquelle il a vécu.
L'action se situe dans la région du lac Atitlán, la « maison des oiseaux ». Le récit et l'analyse des faits couvrent une période historique allant des années 50 aux années 80, après le terrible tremblement de terre de 76, et en période de conflits politiques graves.
Le déroulement des faits prend pour point de départ un incident entre la population et les prêtres catholiques, à propos des traditions et des rites locaux. Le conflit né alors s'articule autour de la figure d'une idole traditionnelle, le Maximón, ou Mam, dont le mythe et la signification seront analysés en profondeur. Le récit part du vol par les prêtres catholiques du masque de cette idole, récupéré ensuite par l'ethnologue ; puis, du retour du masque trente ans plus tard dans une communauté divisée par les rivalités d'influence entre représentants des différentes tendances religieuses chrétiennes. A partir de ce fond conflictuel, toute la cosmogonie atitèque est mise en lumière...
L'ensemble constitue une étude sur les conditions de survie des habitants de la région du lac Atitlán, dans un contexte politique et social particulier, et décrit les efforts des Indiens pour conserver les traits authentiques de leur culture.
Paru le : 08/01/2007
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Nathaniel Tarn
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Recherches et documents
Contributeur(s) : Traducteur : Jean-Paul Auxeméry
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-02490-8
EAN13 : 9782296024908
Reliure : Broché
Pages : 362
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 620 g