en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le bozkashi, course pendant laquelle des centaines de cavaliers se disputent la carcasse d'un veau et le prestige du vainqueur, est une composante de la vie afghane, héritée des migrations mongoles. G. W. Azoy montre à travers cette tradition combien en Afghanistan jeu et pouvoir politique sont liés face à des institutions faibles. ©Electre 2025
C'est l'hiver. Dans les steppes du nord de l'Afghanistan, des centaines de cavaliers s'affrontent autour de la carcasse d'un veau. Serrant leur cravache entre les dents, couchés sur leur monture, ils essaient de le soulever du sol, de l'arracher à la mêlée, et de déterminer ainsi qui aura la maîtrise dans le jeu le plus spectaculaire et le plus sauvage qui soit.
Aujourd'hui, le bozkashi a repris.
Héritage des migrations mongoles, les lecteurs occidentaux ont pu le découvrir dans Les Cavaliers de Joseph Kessel et dans les albums photographiques de Roland et Sabrina Michaud.
G. Whitney Azoy a longuement observé le bozkashi à partir de 1976. Il en décrit ici les fondements, en présente les enjeux et les acteurs et montre comment, quelles que soient l'époque et les circonstances, le jeu et la politique interfèrent constamment.
Traduit de l'américain, Bozkashi permet, à travers l'étude d'un jeu mythique, de mieux comprendre un pays à part.
Paru le : 15/01/2003
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : G. Whitney Azoy
Éditeur(s) :
le Capucin
Collection(s) : Les essais du Capucin
Contributeur(s) : Traducteur : Catherine Troller
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782913493391
Reliure : Relié
Pages : 193
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 284 g