en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude issue de l'observation participante retrace l'histoire d'une famille ouvrière depuis l'époque de l'Union minière du haut Katanga, en 1910, jusqu'à nos jours. ©Electre 2025
Résultat d'une recherche universitaire appuyée sur l'analyse critique des sources, ce livre est aussi le fruit d'une observation participante. C'est à cet égard qu'il faut surtout mesurer son originalité et son importance. Donner un sens à l'expérience, s'en servir pour transformer le présent, pour envisager l'avenir avec une lueur d'espoir, c'est - tout au long de la recherche et de la rédaction de ce livre - la tâche critique de l'historien confronté à l'impératif de pertinence sociale.
Ce livre analyse l'histoire de la famille ouvrière à l'époque de l'Union minière du Haut-Katanga et ensuite de la Gécamines. La famille plus que l'individu - une famille ouvrière centrée sur le père - était au cœur de l'identité des Bana Shaba (les enfants du cuivre). Le statut de salarié marquait la dépendance de l'homme au travail industriel, tout comme il marquait la dépendance de la famille à la condition salariale de son chef. La crise des années 1990 y a brutalement mis fin : ce qui était fondamental pour l'identité des Bana Shaba fait soudainement défaut.
Paru le : 10/04/2001
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Donatien Dibwe dia Mwembu
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Mémoires lieux de savoir
Contributeur(s) : Préfacier : Peter Geschiere - Préfacier : Bogumil Jewsiewicki
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747503655
Reliure : Broché
Pages : XIX-259
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 384 g