en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Centrées sur le repas et les actions qui l'entourent (acquisition, préparation, composition, consommation), les contributions rassemblées ici cherchent à donner à voir, afin de livrer, en même temps que l'analyse, l'information de base sur laquelle celle-ci est fondée. ©Electre 2025
Après un premier volume consacré à la littérature khmère de l'époque dite "classique". Khing Hoc Dy achève sa Contribution à l'histoire de la littérature khmère par ce second volume consacré aux écrivains et aux expressions littéraires du Cambodge au XXe siècle.
Les clichés qui courent jusqu'à aujourd'hui imposent une vision réductrice de la société cambodgienne, partagée entre princes bonhommes et frustres, d'une part, paysannerie attachante et inculte, d'autre part. Il faut donc lire la bio-bibliographie, assortie de traductions et de résumés, présentée ici par Khing Hoc Dy pour élargir nos propres connaissances.
On y découvrira un milieu intellectuel vivant, dynamique, passionne, qui cherche sa voie entre approfondissement de la tradition et ouverture au monde, entre repliement sur le passé et projet pour une société nouvelle, entre définition du rôle de l'intellectuel et pur divertissement, entre attirance et méfiance vis-à-vis du pouvoir.
Tout cela ne va pas sans débats, sans divisions et, parfois, sans schématismes et naïveté. Mais on sera frappé du sens que les intellectuels khmers ont de leur responsabilité, ainsi que par leur sincérité. On sera frappé de l'étroite communion de quelques-uns avec les écrivains et philosophes français de leur temps. On sera, encore, consterné du lourd tribut qu'ils ont payé, d'une part, face à un régime monarchique qui s'en méfiait, tentait de les contrôler et, lui-même, d'apparaître comme le seul lieu de la production de l'Intelligence et des Arts, d'autre part et surtout, du fait de la folie khmère rouge. Il suffira de lire les dates des décès pour s'en convaincre. Et l'on regrettera qu'il se soit levé peu d'intellectuels français pour les comprendre et les défendre.
Un ouvrage à lire absolument pour changer notre regard sur le Cambodge contemporain.
Paru le : 01/01/1993
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Recherches asiatiques
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Nelly Krowolski - Collaborateur : Ida Simon-Barouh
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738416094
Reliure : Broché
Pages : 261
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 472 g