en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Étude anthropologique soulignant que la mondialisation du rituel précède celle de l'économie. Revenant sur les diverses activités humaines, du mariage aux funérailles, A.-M. Hocart démontre que les caractéristiques des civilisations proviennent avant tout du développement et des transformations d'un ensemble d'activités rituelles s'étendant progressivement dans le monde entier. ©Electre 2025
Au commencement était le rite
De l'origine des sociétés humaines
Où il est soutenu, notamment, que la mondialisation du rituel a largement précédé celle de l'économie ; que le mariage et les funérailles ont été d'abord un privilège royal qui a fini par s'étendre à toutes les couches de la société ; que la souveraineté a été originellement dévolue à des rois morts ; que c'est l'usage rituel de l'huile et des excréments qui a ouvert la voie à leur utilisation technique comme lubrifiant et comme engrais ; etc.
Se pourrait-il donc - et telle est l'hypothèse provocante soutenue par l'auteur - que tout ce que nous appelons la civilisation, et toutes les institutions caractéristiques des sociétés humaines proviennent du développement et de la transformation d'activités rituelles qui se sont peu à peu répandues dans le monde entier ?
Dans cet ouvrage posthume ici publié pour la première fois en français (titre original : Social Origins), A. M. Hocart, l'un des plus grands anthropologues du XXe siècle - dont les idées, après une période d'oubli relatif, reviennent en force -, présente toute une série d'arguments frappants en faveur de cette thèse qui remet en cause nombre de nos certitudes et ouvre un champ de réflexion immense.
Paru le : 29/09/2005
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Arthur Maurice Hocart
Éditeur(s) :
La Découverte
Collection(s) : Recherches
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales (France) - Préfacier : Lucien Scubla - Traducteur : Jean Lassègue - Traducteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782707146762
Reliure : Broché
Pages : 220
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 285 g