en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La perception et l'affectivité peuvent-elles faire l'objet d'une étude ethnologique ? Comment ressentons-nous notre environnement et les entités qui le constituent ? L'étude ethnographique des Indiens Candoshi, chasseurs et horticulteurs de l'Amazonie péruvienne, répond à ces questions. ©Electre 2025
La perception et l'affectivité peuvent-elles faire l'objet d'une étude ethnologique ? De quelle manière vivons-nous l'existence d'autrui ? Comment ressentons-nous notre environnement et les entités qui le constituent ? Cet intérêt, nouveau dans une large mesure, que l'anthropologie porte à ces domaines met-il en question les fondements épistémologiques de la discipline ?
À ces interrogations, cet ouvrage se propose d'offrir des éléments de réponse à partir de l'étude ethnographique - la première - des Indiens candoshi, chasseurs et horticulteurs de la Haute-Amazonie, aux confins septentrionaux du Pérou. Dans cette société jivaro, on dit «voir avec le coeur», en évoquant cet organe considéré comme le siège des sentiments, de l'esprit et le centre de la personne. En partant donc du coeur, Alexandre Surrallés développe une analyse de l'environnement, des rapports sociaux et des pratiques, mettant en valeur la variable d'intensité de la perception et de l'affectivité.
Fort du constat selon lequel le corps est le point d'ancrage de la pensée et du rapport au monde, l'auteur est particulièrement attentif à la compréhension de sa nature sensible. Plusieurs années de travail sur le terrain autorisent Alexandre Surrallés à mettre en relation l'analyse des théories locales de la perception et l'environnement, en montrant comment les deux domaines se répondent l'un l'autre. Ainsi cet ouvrage parvient-il à rendre compte de la place des affects dans la sociabilité à travers la perception, en quoi est donné un sens à l'activité rituelle, voire à l'action.
Paru le : 16/05/2003
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Alexandre Surrallès
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Maison des sciences de l'homme
Collection(s) : Chemins de l'ethnologie
Contributeur(s) : Préfacier : Philippe Descola
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7351-0943-2
EAN13 : 9782271015990
Reliure : Broché
Pages : XVIII-280
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 454 g