en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire est parsemée d'énigmes et de mystères (l'Atlantide, la sorcellerie, le vampirisme, les stigmates, les enfants sauvages), que l'anthropologie ne peut traiter comme de simples résurgences folkloriques ou superstitions. Cet essai s'interroge sur leur valeur ontologique et tente de restituer, avec l'aide de l'ethnopsychanalyse, la complexité de l'étrange. ©Electre 2025
L'histoire nous a légué d'innombrables énigmes, mystères et réalités insolites : l'Atlantide, les «pierres du ciel», les possessions démoniaques, la sorcellerie, la lycanthropie, le vampirisme, les enfants sauvages, les apparitions extraordinaires, les stigmates et corps à prodige, les extases mystiques, etc. L'anthropologie ne peut pas traiter ces données que l'on rencontre dans de nombreuses cultures comme de simples résurgences folkloriques, superstitions ou hallucinations. Elle doit au contraire s'interroger sur leur teneur ontologique qui n'est pas simplement du registre de l'irrationnel ou de la fiction, mais bien du registre de la constitution intersubjective des mondes vécus ordinaires.
Cet ouvrage illustre le complémentarisme des démarches de l'ethnopsychanalyse, de la psychanalyse et de la phénoménologie pour restituer la complexité de l'étrange. De multiples observations et découvertes témoignent de l'intrication étroite entre «l'imaginaire» (les croyances, les mythes, les légendes) et «le réel» (les connaissances scientifiques, les réalités attestées, les faits historiques avérés). L'Anthropologie de l'étrange est donc l'étude critique de trois quêtes métaphysiques fondamentales : l'origine (du monde, de la vie, de l'homme), le devenir (de l'humain, de la planète, du cosmos), la pluralité (des mondes habités, des mondes vécus, des différents types d'humains ou d'humanoïdes).
Paru le : 05/02/2010
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marie Brohm
Éditeur(s) :
Sulliver
Collection(s) : Mouvements de pensée
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35122-063-4
EAN13 : 9782351220634
Reliure : Broché
Pages : 318
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 470 g