en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Choix de lettres et de poèmes reçus par André Marie, aujourd'hui décédé, de ses nombreux jeunes correspondants africains. ©Electre 2025
AMPLITUDE DU TAM-TAM AFRICAIN
La renommée du tam-tam africain n'est pas surfaite. Quand il résonne, toutes le nouvelles se propagent au-delà des frontières. L'aventure du "Prof Marie" le prouve.
Dans des années déjà lointaines, André Marie était à Pô au Burkina Faso. Comme tous les européens, il était affublé d'un surnom. Le sien était "Maéleifa, le dispensateur de bienveillance".
André Marie employait un petit gars qui n'avait jamais pu aller à l'école. L'adolescent était avide de s'instruire Son patron lui apprit à lire et le guida pour passer son brevet. Le tam-tam africain s'empara de cette réussite et la propagea dans tout le pays. De retour définitivement en France, André Marie vit converger vers lui, toutes ethnies confondues, des lettres d'adultes lui demandant assistance pour préparer des examens. Il les aida.
Séparés par des milliers de kilomètres, en un temps où les cassettes audio n'étaient pas courantes, cet enseignement "par correspondance" fit naître chez ceux qui s'appelaient "Élèves- Marie", le désir de faire connaître leur pays natal, dans son ancestralité et ses coutumes.
Les extraits de cette correspondance qui sont reproduits ici forment un florilège d'amour pour l'Afrique noire, composé par ses entants, issus de toutes les Républiques.
Paru le : 15/06/2004
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Graveurs de mémoire
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Noël Le Coutour
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747565462
Reliure : Broché
Pages : 205
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 290 g