en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse sous un angle ethnologique la fête typiquement genevoise de l'Escalade qui commémore, chaque année aux alentours du 12 décembre, l'anniversaire de l'indépendance préservée de la ville de Genève en 1602 face aux Savoyards. Montre comment cette tradition s'est construite et a perduré jusqu'à aujourd'hui, ainsi que les différents aspects de cette coutume. ©Electre 2025
En 1602, les Savoyards ont tenté d'envahir Genève, sans succès. En 2002, des habitants de Genève ont fêté le 400e anniversaire de leur indépendance préservée. L'Escalade, tel est le nom de cette tradition genevoise qui se fête chaque année vers le 12 décembre.
Lors des préparatifs du 400e anniversaire de l'Escalade, une enquête pour l'Accueil des publics des Musées d'art et d'histoire de Genève a été menée. Elle a voulu traduire une prise d'ambiance contemporaine, récolter des réactions, des anecdotes ainsi que des questionnements autour de cet événement. Elle a ainsi privilégié le point de vue de tout un chacun, amateur ou non de ce moment d'histoire.
Une analyse légère de propos choisis met en lumière certains enjeux sociaux et culturels de l'Escalade, ainsi que certains aspects de la construction de cette tradition. Elle permet aussi de découvrir des attentes et des besoins spécifiques des habitants de la cité de Calvin.
Cette mise en valeur différenciée de l'Escalade a été perçue positivement tant par les personnes rencontrées que par différents médias romands.
Cet ouvrage présente ici un exercice d'ethnologie illustrée par une série de dessins de l'auteure.
Paru le : 28/11/2003
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Sophie Lagana
Éditeur(s) :
Slatkine
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Commentateur de texte : Sophie Lagana - Collaborateur : Stéphanie Rapillard - Préfacier : Olivier Fatio
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782832101186
Reliure : Broché
Pages : 227
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 590 g