Chargement...
Chargement...

Québec : espace et sentiment


19,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Européens par la mémoire, Nord-Américains par le territoire, les Québécois considèrent souvent leur ambivalence comme une faiblesse qui les prive du meilleur des deux mondes et les condamne à un perpétuel sentiment d'inachèvement. A moins que cette dualité ne soit une sagesse ? Cette visite des lieux et des mentalités aide à comprendre ce qui se joue d'essentiel dans ce nouveau monde. ©Electre 2025

"Je me souviens", clament les Québécois sur les plaques de leurs automobiles, dans une apologie de la mémoire qui détonne sur le continent de la nouveauté triomphante.

Américaine, la société québécoise l'est pourtant, indubitablement. Entre l'attachement aux racines européennes et le culte de l'espace démesuré, le Québec ne parvient pas à se décider. S'il invoque l'histoire pour définir son identité nationale, c'est pour mieux la renier en se plongeant dans l'ivresse d'un oubli très contemporain.

Européens par la mémoire, Nord-Américains par le territoire, les Québécois considèrent généralement cette ambivalence comme une faiblesse qui les prive du meilleur des deux mondes et les condamne à un perpétuel sentiment d'inachèvement.

A travers cette étrange rivalité entre l'espace et le temps, une visite des lieux, des étendues et des mentalités, pour mieux comprendre aussi ce qui se joue d'essentiel pour nous, Européens, dans ce "nouveau monde" pourtant sans cesse travaillé par l'ancien.

Fiche Technique

Paru le : 16/02/2001

Thématique : Anthropologie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Autrement

Collection(s) : Collection Monde

Contributeur(s) : Directeur de publication : Stéphane Batigne

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782746700697

Reliure : Broché

Pages : 228

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 480 g