en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur revient sur l'objet de son étude Anthropologie à la Martinique, parue en 1983. Il constate "l'étrangeté d'une société devenue méconnaissable à elle-même et à ses observateurs" car modernisée brutalement et dont les éléments traditionnels ont disparu. ©Electre 2025
Cet ouvrage s'interroge sur la culture antillaise, question souvent débattue et toujours ouverte. Dans une île comme la Martinique, les hommes et les femmes usent de beaucoup de masques, au sens large, tantôt pour montrer une certaine identité, tantôt pour en dissimuler une autre.
La mémoire de l'esclavage marque-t-elle encore ces identités ? Comment ces identités se sont-elles constituées ? Comment jouent-elles les unes avec les autres ? Comment évoluent-elles ?
L'auteur tente d'y répondre à travers la description des expériences du sacré, de la sorcellerie, de l'indianité, du nationalisme politique, de l'univers des bêtes et de la mort, de l'humour... Parmi toutes ces expériences, le lien social est-il encore dicible ?
C'est à une nouvelle approche de l'identité que ce livre invite, identité plus en train de se construire sous nos yeux, que déjà figée une fois pour toutes.
Paru le : 27/01/2006
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Francis Affergan
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Ethnologies-controverses
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130553984
Reliure : Broché
Pages : 162
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 310 g