en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Que manger ? Comment manger pour vivre ? Telles sont les questions posées par les organisations internationales dans le monde pour enfin résoudre le plus grand scandale de notre époque : d'un côté, les pays dominants font face au problème de l'obésité, de l'autre, les pays pauvres doivent faire face à ceux de la malnutrition et de la faim. ©Electre 2025
La question posée apparaît d'abord comme tragique. Les organisations internationales nous apprennent en effet qu'en 2001, près de 800 millions d'êtres humains ont vécu ou survécu en souffrant de la faim. Notre question vise le grand scandale de notre temps, la misère de populations immenses qui n'ont pas de quoi «manger pour vivre».
Le scandale se redouble du fait que les pays qui dominent la planète regorgent de ressources alimentaires. Et dans ces pays, c'est, depuis plusieurs décennies, la question de l'obésité qui prend un tour dramatique. Que manger, comment manger pour vivre ? Telle est la hantise autour de laquelle s'affairent les nutritionnistes et les psychiatres. Lindustrie des régimes, à grand renfort de marketing, vient nourrir les névroses les plus sévères. On redécouvre par la boulimie la leçon des sinistres anorexies : la dimension humaine symbolique de l'acte de manger. [...] Il ne faudrait pas, à répertorier et analyser toutes ces horreurs, oublier le plaisir, intime et social, que l'être humain trouve à manger, l'art riche et délicat de la cuisine, la merveilleuse diversité des manières de table. Tant il est vrai que l'homme ne mange pas seulement pour vivre, mais pour jouir de la vie.
Dominique Lecourt
Paru le : 11/10/2002
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : FORUM DIDEROT (20 ; 2001 ; Paris)
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Forum Diderot
Contributeur(s) : Directeur de publication : Dominique Lecourt - Auteur : - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130530688
Reliure : Broché
Pages : 142
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 135 g