en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente une étude ethnographique sur les Alakaluf, Indiens des archipels de la Patagonie au Chili. Aborde la géographie de la région, son histoire, les populations passées et anciennes, les techniques utilisées, les moeurs, les coutumes et les croyances. L'auteur a séjourné en Patagonie en 1946, l'ouvrage est paru pour la première fois en 1953. ©Electre 2025
En mars 1946, sur les côtes désolées des archipels de Patagonie, un bateau chilien débarquait à terre deux ethnologues français, José Emperaire et Louis Robin. Pendant vingt-deux mois, les deux ethnologues n'eurent d'autre compagnie que celle des Alakaluf, ce petit groupe d'hommes perdu dans la brume des archipels. Peu à peu, une amitié inaccoutumée s'établit entre les nouveaux venus et les quelques familles Alakaluf qui, de temps à autre, reprenaient la vie nomade de leurs ancêtres et acceptèrent d'être accompagnées par les deux ethnologues pendant leurs fantastiques parcours dans la solitude des canaux. Le récit de cette longue cohabitation et ses résultats ethnographiques donnera Les Nomades de la mer.
Mais les Alakaluf, comme les autres Indiens de l'extrême sud du continent américain, étaient depuis le début du XXe siècle en voie d'extinction. Dernier témoignage de ces peuples qui avaient longtemps fasciné les marins, savants et explorateurs, Les Nomades de la mer est un ouvrage passionnant sur un monde nimbé de mystères, et à jamais disparu.
Paru le : 18/08/2003
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : José Emperaire
Éditeur(s) :
le Serpent de mer
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Dominique Legoupil - Préfacier : Annette Laming-Emperaire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782913490147
Reliure : Broché
Pages : 343
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 468 g