en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
F. Jullien interroge l'identité culturelle du Viêt Nam, à l'heure où, dit-il, la modernisation et la mondialisation menacent la diversité ethnique. ©Electre 2025
Je crains qu'on ne se soit trompé de concepts.
Car ne devrait-on pas penser le culturel en termes, non de valeurs (à soumettre à la tolérance), mais de ressources à prospecter ; non d'identité (et par suite d'identitaire), mais de fécondité à exploiter ; non de différence (revendiquant une appartenance), mais d'écart faisant barrage à l'uniformisation du monde et ouvrant un autre possible ?
Une mission aux confins du Vietnam - des flancs de Sapa aux bras du Mekong - m'a conduit à reconsidérer du plus loin ce qui nous occupe aujourd'hui de si près ; ainsi qu'à sonder, dans le sort de minorités brutalement exposées à la mondialisation, la déculturation planétaire qui menace.
Ou comment articuler dorénavant le local au global, la connivence à la connaissance, l'entretien du divers au maintien d'un universel ?
Pour que nous n'en soyons pas réduits au «tourisme», mais restions voyageurs...
F.J.
Paru le : 04/02/2010
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : François Jullien
Éditeur(s) :
Galilée
Collection(s) : Débats
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7186-0815-0
EAN13 : 9782718608150
Reliure : Broché
Pages : 62
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 106 g