en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse la représentation des femmes créoles dans les proverbes, les devinettes, les croyances, les chansons, les contes et les légendes puis dresse un portrait de la femme telle qu'elle est considérée dans la société créole. ©Electre 2025
« Lang a fanm sé balyé lari », dit le proverbe, associant la langue des femmes créoles à un balai qui ramasserait tous les potins de la rue pour les colporter vers d'autres oreilles. Vision misogyne et dévalorisante, s'il en est, mais qui en côtoie d'autres dans la culture orale antillaise bien plus positives : celles de la femme, combattive et déterminée, véritable Mère Courage.
Après le succès de Pa ban gaz, une étude sur le créole des jeunes, Marie-Rose Lafleur nous revient avec cette analyse fine des représentations de la femme antillaise véhiculées par la littérature orale créole. Convoquant devinettes, proverbes, contes, chansons folkloriques et croyances populaires, mêlant les approches sociologiques, anthropologiques et linguistiques, elle propose une image contrastée de celle qu'on a pu nommer « la Belle Créole ».
Paru le : 12/03/2005
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Marie-Rose Lafleur
Éditeur(s) :
Ibis rouge
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Véronique Corinus - Préfacier : Hector Poullet - Illustrateur : Christophe Lefaivre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782844502681
Reliure : Broché
Pages : 120
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 226 g