en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude analyse les processus socio-territoriaux de production des inégalités en matière de santé dans deux quartiers en difficulté de l'île de la Réunion. Il témoigne des contradictions de la société créole réunionnaise et décrypte une part des mécanismes à l'oeuvre dans la continuité des inégalités. ©Electre 2025
Le Monde
En 1792, alors que la France fonde la République et fait figurer en tête de sa Constitution : « Tous les hommes naissent libres et égaux en droits », les colonies demeurent des espaces d'exception et d'arbitraire où se pratique l'esclavage. Ce soubassement inégalitaire fondamental de la société réunionnaise actuelle joue encore aujourd'hui dans les processus de construction territorialisée de la santé que l'auteur propose de faire découvrir.
En quoi le fait de vivre ici ou là peut-il contribuer à dégrader ou améliorer la santé ? Qu'est-ce qui fait que, au-delà de leurs caractéristiques sociales et individuelles propres, les populations seraient plus ou moins exposées à des risques selon les lieux où elles vivent ?
Partant du ressenti des habitants de deux quartiers en grande difficulté de l'île de la Réunion qu'elle a côtoyés pendant plusieurs mois, l'auteure explore les canaux par lesquels passe la construction de ce « sentiment de soi » individuel et collectif. Pour saisir et restituer ce mouvement qui relie santé et territoire, l'ouvrage emprunte à la géographie, à l'histoire, à la sociologie et à l'anthropologie. Il fait entrer le lecteur au coeur des contradictions de la société créole réunionnaise et décrypte une part des mécanismes à l'oeuvre dans la pérennisation des inégalités.
Paru le : 18/01/2008
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Zoé Vaillant
Éditeur(s) :
PUF
Le Monde Editions
Collection(s) : Partage du savoir
Contributeur(s) : Préfacier : Boris Cyrulnik
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-056509-3
EAN13 : 9782130565093
Reliure : Broché
Pages : 252
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 415 g