en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation en images d'un certain nombre de lieux de mémoire, comprenant entre autres le monastère de Santa Maria della Grazie à Palerme ou les catacombes de Paris. Commençant par étudier le fétichisme des ossements dans l'Antiquité, l'auteur analyse le rôle de ces mémoriaux au sein des cultures qui les ont créés ainsi que les mythologies et les folklores qu'ils ont suscités. ©Electre 2025
On dit souvent que la mort est le dernier tabou. Il n'en a pas toujours été ainsi. Durant des siècles, des institutions relt gieuses, en majorité catholiques, construisirent des ossuaires et des charniers décorés qui demeurent des chefs d'oeuvre d'un art créé à l'aide d'ossements humains. Car, dans le monde moderne, occidental, nous avons fini par considérer la mort comme une frontière. Depuis les Lumières, comme l'a montré Jean Baudrillard, nous avons suivi une évolution au cours de laquelle «la mort a peu à peu cessé d'exister».
Les nombreux sites photographiés de manière spectaculaire par l'auteur de cette étude brillante et originale comprennent entre autres le monastère de Santa Maria della Grazie à Palerme, où les vivants rendaient visite à des dépouilles momifiés ou squelettiques et les habillaient, les Catacombes de Paris - l'empire de la mort -, les crânes peints de Salzhourg et de fantastiques créations incrustées d'ossements en Allemagne, Autriche, Bolivie, Égypte, Espagne, Grèce, Pérou, Slovaquie, Suisse et ailleurs. Dans chacun de ces endroits la mort est vue comme un nouveau commencement : «La mort forme les portes du temps et ouvre celles de l'éternité». Ce que nous appelons un memento mori était également un memento vitae. Commençant par étudier le fétichisme des ossements dans l'Antiquité, Paul Koudounaris analyse avec brio le rôle de ces remarquables mémoriaux au sein des cultures qui les ont créées ainsi que les mythologies et les folklores qu'ils ont suscités. Ce livre traite d'un sujet négligé par la recherche universitaire et susceptible pourtant d'avoir de profondes résonances auprès d'un large public.
Paru le : 20/10/2011
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Paul Koudounaris
Éditeur(s) :
Editions du Regard
Collection(s) : Arts plastiques
Contributeur(s) : Traducteur : Richard Crevier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84105-277-6
EAN13 : 9782841052776
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 223
Hauteur: 31.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 1620 g