en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Alsacien ayant quitté sa région au moment de son annexion à l'Allemagne en 1871, l'auteur présente une histoire chronologique et philosophique des révolutions culinaires de l'Alsace. ©Electre 2025
La nature avait admirablement favorisé l'Alsace sous le rapport des productions alimentaires. Sous un climat tempéré, le sol y donne avec générosité tous les végétaux des latitudes moyennes. Ses plaines chargées de blés étaient fameuses et ont plus d'une fois aidé a nourrir les contrées voisines ; ses vergers étaient les plus riches et les plus beaux de toute l'Allemagne ; ses cultures potagères, notamment à Colmar et dans les environs de Strasbourg, avaient assuré le premier rang aux jardiniers alsaciens ; nous en avons déjà parlé ailleurs ; ses vignobles renommés envoyaient leurs produits en Hollande, en Angleterre et jusqu'en Suède4. Les vieux cosmographes ne cessent, par leurs éloges, de relever les mérites et les agréments de notre province. Écoutons-en quelques-uns : « De tout temps, dit Doppelmeyer, l'Alsace a été appelée la cave à vin, la grange à blé, le garde-manger des pays environnants. » - « Les anciens écrivains, dit Ursenson, parlent déjà de l'Alsace comme d'un paradis et d'un jardin richement propice à la bonne chère » - « L'Alsace, dit Munster, est une des plus heureuses contrées de l'Allemagne. Elle ne le cède à aucun pays pour la richesse des productions alimentaires ; le blé, les vins, les fruits délicieux y croissent abondamment. » - Silhon, le secrétaire du cardinal Mazarin, compare la beauté et la fertilité de l'Alsace à celles de la Touraine et de la Lombardie , - et Duval ajoute qu'il n'y a pas de contrée où il y ait ensemble « tant de commodités pour la vie de l'homme ».
Paru le : 03/03/2015
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Charles Gérard
Éditeur(s) :
Lacour-Ollé
Collection(s) : Rediviva
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7504-3766-4
EAN13 : 9782750437664
Reliure : Broché
Pages : 362
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g