en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Essai tentant de vulgariser les thèses de René Girard en utilisant les 31 aventures d'Astérix. Conjuguant les deux talents, celui de la bande dessinée et celui du philosophe anthropologue, reprend les personnages mythiques de René Goscinny en faisant appel à la théorie girardienne développée dans La violence et le sacré et Des choses cachées depuis la fondation du monde. ©Electre 2025
Convoquez deux génies, celui de l'humour, René Goscinny, et celui des sciences humaines, René Girard, posez sur la table les trente et un album d'Astérix et l'ouvrage clé de l'anthropologie «la violence et le sacré» faites rissoler quelques chapitres, la sauce prend, et vous obtenez... «ils sont fous ces humains».
En appliquant le système victimaire du bouc émissaire comme origine structurante du religieux primitif et la triangularité du désir mimétique à l'univers riche et complexe d'Astérix, nous touchons le simple bonheur de relire les aventures du petit guerrier plein d'astuces autrement, avec un angle de vision renouvelée. Puis tout en se divertissant, nous saisirons enfin toute la richesse des thèses de René Girard, illustrées par un corpus d'images familières.
Du coup, nous percevons combien nous sont proches des thèses réputées subtiles, et combien des anecdotes faites pour divertir sont porteuses de sens.
Les intuitions de deux grands qui s'ignoraient se rejoignent pour notre plaisir et notre enseignement.
Depuis le mythe où s'enracine le village des fous, à notre complexe modernité où nous errons, orphelins de repères, quoique saturés de signes, les deux rusés René nous tirent par la main pour nous guider juste un peu plus loin sur le chemin d'une saine lucidité.
Anthropologie, religion et économie, littérature et psychanalyse, humour et bon sens, ici, tout sert, car nous prétendons que rien de ce qui est humain ne doit demeurer étrange ou étranger.
Paru le : 02/09/2002
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Bernard Lassablière
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Crise et anthropologie de la relation
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747529655
Reliure : Broché
Pages : 192
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 262 g