en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une lecture anthropologique de la réalité algérienne, pour tenter de comprendre les mécanismes qui président aux conduites de violence vécues par ce pays, en se référant à l'universel musulman et aux conditions historiques spécifiques de l'histoire nationale. ©Electre 2025
Que s'est-il passé en Algérie au cours des "années noires" ? Ce livre, fondé sur un travail d'enquête de plusieurs années, nous permet de mieux comprendre les mécanismes de la violence.
A partir de quels discours cette violence a-t-elle pu sembler légitime ? Comment le passage à l'acte a-t-il été rendu possible ? Ce livre propose une analyse à partir notamment des références aux catégories du discours islamique (djihad, umma...) et des conditions historiques spécifiques à l'histoire nationale algérienne, notamment la guerre de libération nationale.
L'approche anthropologique ici proposée, qui se distingue d'une analyse politique du drame algérien, nous donne des clefs pour comprendre l'incompréhensible. Les lois du chaos de la violence en Algérie apparaissent ainsi au fil de l'analyse.
Un document rare et saisissant, fondé sur une étude en profondeur d'une réalité algérienne complexe.
Paru le : 03/11/2006
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Abderrahmane Moussaoui
Éditeur(s) :
Actes Sud
Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Collection(s) : Etudes méditerranéennes Bleu
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782742763979
Reliure : Broché
Pages : 446
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 510 g