en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude des costumes vêtus par les minorités ethniques du Yunnan, dans le sud-ouest de la Chine. L'ethnologue met en évidence le système symbolique complexe et la cosmogonie véhiculés par la forme, la coupe, les motifs et les couleurs de ces habits. ©Electre 2025
Exposés dans les principaux musées d'ethnologie, les costumes des minorités ethniques du Yunnan sont renommés pour leur beauté aussi bien que pour la complexité technique de leur fabrication. Mais ils sont également porteurs de multiples messages. Dans cet ouvrage destiné à un large public, Bernard Formoso déchiffre les motifs qui décorent ces costumes comme autant d'éléments d'un système symbolique. C'est ainsi que la nature de chaque vêtement tout comme l'agencement des formes et des couleurs expriment en condensé le rapport au monde du sujet. Par référence à la pensée chinoise où l'idéogramme condense les propriétés de l'objet représenté, les vêtements régulent ce rapport cosmologique de manière efficace et positive. À travers huit études de cas couvrant le large éventail des familles ethnolinguistiques du Yunnan, l'auteur montre que le port du costume et son éventuel remodelage stylistique cristallisent localement des enjeux politiques et identitaires exacerbés dans le contexte postcommuniste de la globalisation touristique. Objets signifiants par excellence, les vêtements sont pour l'ethnologue d'utiles révélateurs des rapports de force entre groupes ethniques soumis à des processus d'acculturation.
Paru le : 02/12/2013
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Bernard Formoso
Éditeur(s) :
Société d'ethnologie
Collection(s) : Ethnographie illustrée
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36519-004-6
EAN13 : 9782365190046
Reliure : Broché
Pages : 111
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 273 g