en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Défendant le point de vue de la géobiologie, ce travail est le produit de plusieurs années d'expérimentation et de découvertes, d'observation participante, d'analyses et de mises en perspective, dans le cadre d'une étude ethnologique sur les sourciers et leurs pratiques. L'hypothèse de l'auteur est que ce qui est vécu dans ces pratiques et cette cosmologie correspond à des phénomènes chamaniques. ©Electre 2025
L'acception communément admise lorsqu'on évoque le sourcier, c'est "celui-qui-cherche-de-l'eau". Elle n'est pas fausse, mais elle est insuffisante.
Son "don" et la place que lui confère ce don font de lui un recours dès lors qu'une situation anormale et/ou pathologique est vécue, et qu'elle résiste à toute explication. Le sourcier est celui qui "sent" ce qui est invisible pour le commun des mortels. Il est celui qui cherche la source, et la source n'est pas nécessairement liée à l'eau.
Intermédiaire entre les mondes, messager des forces en présence, il est presque malgré lui un thérapeute. Même si ses lois sont rudes, la nature est son alliée : à ceux qui savent la "sentir" elle fournit toutes les informations dont ils ont besoin.
Les siècles passés ont assimilé sourcellerie, pratiques divinatoires et bluff. L'entrée en force de la géobiologie, approche qui se veut "scientifique", fournira l'occasion au sourcier de s'affranchir de cette image. Bien qu'elle introduise de nouveaux concepts et un canevas explicatif au "ressenti" sourcier, elle n'est pourtant pas aussi éloignée qu'elle le voudrait des croyances et des pratiques non rationnelles.
Dès lors le problème qui se pose actuellement au sourcier et au géobiologue est-il celui-ci : cette grille de lecture, tissée dans une juxtaposition d'éléments, peut-elle garantir la fiabilité nécessaire à une identification du problème et une action thérapeutique ?
Certes sourcellerie et géobiologie sont dorénavant indissolubles, mais la question reste entière : qu'est-ce qui fait de certains hommes des médiateurs, à l'instar de ce qui, dans d'autres cultures, est désigné par le terme "chaman" ?
Intriguée par ces phénomènes, l'auteure a été "initiée" à la pratique sourcière ; elle a expérimenté, découvert, observé, écrit. Voici ce qu'elle en dit, après plus de dix ans auprès des sourciers.
Paru le : 25/11/1999
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Anne Jaeger-Nosal
Éditeur(s) :
Georg
Collection(s) : Terra Magna
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782825706633
Reliure : Broché
Pages : 352
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 440 g