en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire de la gastronomie italienne, à travers ses villes du Moyen Age à aujourd'hui. Lié à l'histoire du développement urbain, l'art de la table se développe essentiellement en ville. ©Electre 2025
Bistecca alla fiorentina ! Prosciutto di Parma ! Saltimbocca alla romana ! Pizza napoletana ! Risotto alla Milanese ! Pesto Genovese ! Mostarda di Cremona !...
N'allez surtout pas dire aux paysans italiens que la gastronomie italienne porte les noms de tant de villes du pays !
Pure ! Et pourtant !... Contrairement aux idées reçues (encouragées d'ailleurs par Mussolini), la cuisine italienne est avant tout citadine. Jusqu'au milieu du XXe siècle, les Italiens des campagnes se nourrissaient très mal et, bien qu'ils viennent des champs, c'est à la ville que les tomates, les olives, le basilic, la mozzarella de bufflonne et le prosciutto sont cuisinés...
Plus de mille années durant, les cités italiennes ont attiré tout ce qui fait la buona abuffata (la bonne bouffe) : les ingrédients, le talent, l'argent et le pouvoir. Un grand livre sur la cuisine de l'Italie est donc indissociable des histoires captivantes qu'elles génèrent.
Delizia ! nous transporte ainsi du couscous sur les tables de Palerme sous influence arabe dès le XIIe siècle, aux fast-foods de Gènes en 2006 en passant par l'agitation de Milan au Moyen Âge, de Ferrare à la Renaissance, de Naples assiégée par le choléra au XIXe..., et nous dévoile les intrigues amoureuses et politiques, la violence, la créativité ainsi que cet art du goût inimitable qui ont façonné l'une des meilleures tables du monde.
Impressionnant et savoureux de culture, d'anecdotes surprenantes et parfaitement maîtrisées, Delizia ! n'est rien de moins qu'une contribution essentielle à la gastronomie internationale et une invitation à la sensualité... Buon appetito !
Paru le : 20/05/2009
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : John Dickie
Éditeur(s) :
Buchet Chastel
Collection(s) : Littérature étrangère
Contributeur(s) : Traducteur : Valérie Dariot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-283-02345-7
EAN13 : 9782283023457
Reliure : Broché
Pages : 415
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 500 g