en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les Badjos vivent sur les pirogues depuis toujours. Les actes au quotidien s'y déroulent comme autrefois : repas, sommeil, accouchement, cuisine. Ce mode de vie et ses conséquences physiques incarnent leur refus de tout rapport avec la terre : muscles atrophiés, vue diminuée. La découverte de ce peuple permet d'analyser ses structures sociales, économiques et religieuses. ©Electre 2025
Cet ouvrage est le récit d'une aventure humaine, de celles qu'on ne vivra plus. Mais c'est aussi un livre où l'auteur se livre à une autobiographie et propose une véritable psychanalyse du voyageur, cerne les motivations profondes et inconscientes de l'ethnologue.
L'auteur a vécu plusieurs années avec les Badjos d'Indonésie, nomades de la mer qui se veulent à l'écart du monde, fuyants, mystérieux. Ils sont la mémoire vivante des vagues migratoires millénaires venant d'Asie, et ayant peuplé l'Asie du Sud-Est et plus tard l'Océanie. Éparpillés sur des milliers de kilomètres le long de la côte d'Indonésie, des Philippines et de Malaisie, leur mode de vie est extraordinaire : la plupart vivent dans des villages lacustres, d'autres dans leur pirogue où tous les actes de la vie se déroulent.
Qui sont les Badjos ? Avec les yeux de l'ethnologue, le lecteur partage le suspense de l'enquête, découvre une société aux origines inconnues, aux moeurs uniques.
Rare ouvrage sur cette population menacée, François-Robert Zacot rend compte aussi des interrogations de l'ethnologue sur lui-même et de l'exploration de son âme : comment sa propre histoire se devine-t-elle dans sa rencontre avec l'autre et dans son travail ?
Paru le : 05/11/2009
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : François-Robert Zacot
Éditeur(s) :
Pocket
Collection(s) : Pocket
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-266-19831-8
EAN13 : 9782266198318
Reliure : Broché
Pages : 593
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 320 g