en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude ethnographique sur la vie politique et religieuse d'une région tribale berbère du Maroc. S'attache à décrire des personnages considérés comme des saints par la tribu et leurs sanctuaires ou leurs lieux d'habitation. Montre que ces saints appelés igurramen tiennent à la fois un rôle religieux (médiation entre hommes et Dieu) et un rôle politique (médiation entre les hommes). ©Electre 2025
Le livre dont voici, trente ans après sa parution originale, la première traduction française, est un livre célèbre et pas uniquement pour ceux qui s'intéressent au Maghreb. Cette monographie que Gellner a consacrée aux igurramen Ihansalen du Haut Atlas marocain, et au rôle imparti à ces pieux personnages parmi les tribus d'agro-pasteurs de ces montagnes, a depuis longtemps pris rang parmi les classiques de l'anthropologie. Pour les études maghrébines, il s'agit de l'ouvrage le plus marquant qui ait été publié au cours des dernières décennies, depuis les grands livres de Berque. Une telle affirmation n'implique aucun parti pris quant aux mérites propres de l'oeuvre mais relève du simple constat d'un fait : Saints of the Atlas a eu un écho d'une ampleur sans précédent au Maghreb et qui a d'ailleurs dépassé les frontières de son propre domaine disciplinaire - l'ethnologie - et géographique - le Maroc et le Maghreb. C'est dire s'il a été commenté, repris, et bien entendu, critiqué. Certaines idées fortement énoncées concernant la nature de la société marocaine et son histoire ont même sur le moment quasiment fait scandale et suscité des prises de positions passionnées. C'est qu'elles touchaient à des questions théoriques importantes pour le chercheur spécialiste du Maghreb, mais particulièrement sensibles aussi, dans le contexte historique de l'époque, pour le citoyen du pays. Ces polémiques ont fait leur temps mais le débat scientifique demeure ouvert.
Paru le : 05/09/2003
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Ernest Gellner
Éditeur(s) :
Bouchene
Collection(s) : Intérieurs du Maghreb
Contributeur(s) : Traducteur : - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Gianni Albergoni
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782912946324
Reliure : Broché
Pages : LXIX-299
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 400 g