en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le spécialiste des sciences humaines aborde les questions fondamentales de la nature humaine et du sens de la vie et présente les théories et les recherches en illustrant chaque thème d'exemples concrets. Selon lui, les humains sont des mammifères sociaux animés de pulsions archaïques liées à la survie, à la reproduction, à la vie en société, à la lutte pour leur territoire et leur reconnaissance. ©Electre 2025
Y a-t-il des lois du bonheur ? Pourquoi sommes-nous si menteurs ? Comment devient-on un bourreau ordinaire ? Comment fonctionne le cerveau humain ? À partir de questions simples et parfois déroutantes, Jean-François Dortier livre une réflexion originale sur la nature humaine et le sens de la vie.
Depuis vingt ans, des recherches inédites en sciences humaines sont venues bouleverser notre représentation des humains. Quelques grands paradigmes qui avaient structuré notre pensée ont vacillé. On a découvert que les animaux ont des cultures et les humains, une nature. La psychologie réhabilite la conscience : on lui accorde désormais un rôle central dans le pilotage de nos vies. Le modèle de l'Homo oeconomicus qui a structuré la pensée économique vacille face aux découvertes de l'économie comportementale. Les neurosciences découvrent les ressorts et les limites de la plasticité cérébrale. Les sociologues façonnent un nouveau visage de l'individu, ni totalement ballotté par les forces sociales ni totalement maître de lui-même, aux prises avec les épreuves de la vie qu'il tente de maîtriser au mieux.
Au fil d'une promenade conceptuelle inattendue, où il est question de milliardaires et d'enfants sauvages, de souris terrorisées et de naufragés en mer, de Montaigne et de psychologie évolutionniste, du pape et des Pygmées... les humains apparaissent sous un nouveau visage, contrasté et passionnant.
Paru le : 03/12/2009
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Jean-François Dortier
Éditeur(s) :
Sciences humaines éditions
Collection(s) : Essai
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-912601-91-9
EAN13 : 9782912601919
Reliure : Broché
Pages : 282
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 390 g