en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'approche du rituel que propose M. Houseman dans ces sept articles est centrée sur la dynamique interactive des relations établies par son déroulement. Le rituel d'initiation est abordé sous toutes ses formes, depuis les grandes initiations masculines dans les sociétés africaines jusqu'aux cérémonies des premières règles dans les sociétés occidentales. ©Electre 2025
Le rouge est le noir
Essais sur le rituel
Le processus initiatique et les relations de secret et de violence qui en constituent l'armature récurrente, servent ici de point de départ pour une réflexion générale sur le rituel. Rites d'initiation masculine en Afrique et ailleurs, cérémonies établissant un contact intime et douloureux avec le terroir d'origine, bizutage scolaire et célébrations des premières menstruations dans l'Occident contemporain, sont autant d'illustrations et de mises à l'épreuve d'une approche relationnelle du rituel.
Cette approche, à la fois perspective théorique et méthode d'analyse, privilégie les logiques interactives qui, au cours des rites, fournissent aux participants des expériences originales à partir desquelles ils accèdent à un nouveau point de vue sur les relations qui composent leur monde social. En envisageant le rituel « en lui-même et pour lui-même » (Lévi-Strauss), cet ouvrage vise avant tout à rendre compte des principes d'organisation qui le sous-tendent tout comme de l'efficacité qui lui est propre.
Paru le : 02/02/2012
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Michael Houseman
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Midi
Collection(s) : Les anthropologiques
Contributeur(s) : Traducteur : Guillaume Rozenberg
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8107-0182-7
EAN13 : 9782810701827
Reliure : Broché
Pages : 207
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 266 g