en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'ouvrage est le fruit d'une recherche de terrain approfondie à l'île de la Réunion. Au-delà de la spécificité de l'hindouisme réunionnais, c'est la fonction symbolique des rites qui est abordée ici, qu'il s'agisse des rites de passage ou des rites de conjuration ou de guérison. ©Electre 2025
Chaque milieu socio-culturel a ses rites et ses croyances concernant l'enfant. Mais personne n'échappe aux deux tabous fondamentaux de l'humanité: l'inceste et le meurtre, la loi sur la protection de l'enfance rappelant que ces interdits s'appliquent à tous.
Le passage de la clinique psychopathologique à la clinique anthropologique dans le milieu hindou de La Réunion met en évidence l'universalité du «petit primitif» dans tout être humain. Caractérisée par le concept de kâma (jouissance charnelle, désir) dans la pensée indienne, cette donnée doit être maîtrisée pour contribuer à la formation de la personnalité. L'ordre symbolique de la civilisation hindoue se manifeste dans la vie quotidienne et principalement par des rites de passage.
Ces derniers, pratiqués dès la grossesse, ponctuent les différentes étapes psycho-biologiques de l'enfant, permettant à la mère de maîtriser son kâma à cette période particulière de sa vie (fantasme d'infanticide, fusion incestueuse). Ils évoquent aussi la fragilité de la condition humaine qui implique la notion de séparation du corps et de l'âme ainsi que la mort.
Les rites de passage demeurent encore vivaces dans toutes les civilisations. Dans une perspective méta-culturelle, leur fonction est de garantir, à travers la transmission de la généalogie, les tabous fondamentaux de l'humanité.
Paru le : 21/02/2006
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Yolande Govindama
Éditeur(s) :
Karthala
Collection(s) : Hommes et sociétés
Contributeur(s) : Préfacier : Hélène E. Stork
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782845867420
Reliure : Broché
Pages : 212
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 350 g