en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Alors que les travaux classiques peuvent laisser penser que la place des morts dans les sociétés est univoque, ces contributions montrent qu'elle est souvent entourée d'incertitudes, fruit de négociations et pas toujours associée à une sépulture ou à une volonté de souvenir. Etudes couvrant un large spectre géographique et historique, des sépultures mayas aux lamentations des Yézidis sur MP3. ©Electre 2025
Tout n'a-t-il pas déjà été dit sur le funéraire ?
En réunissant archéologues, anthropologues et historiens autour de cette question, les actes du 11e colloque annuel de la MAE entendent montrer que, bien au contraire, ce lieu commun de la recherche en sciences humaines mérite d'être revisité.
Du traitement ambigu du cadavre des souverains incas, que ses sujets continuent de traiter comme s'il était vivant, aux pratiques incertaines qui entourent les nourrissons morts dans les hôpitaux français, des sépultures monumentales de l'âge du Fer crétois aux tombes soignées mais anonymes des chrétiens de l'Éthiopie médiévale et moderne, du déménagement forcé des sanctuaires ancestraux chinois dans la mégalopole de Shenzhen aux sépultures mayas découvertes au coeur des maisons, les études de cas rassemblées dans ce livre invitent à une nouvelle réflexion sur ce qui peut constituer la place des morts dans les sociétés humaines du passé et du présent.
Il semble que cette place n'est pas aussi fixe, certaine et univoque que les travaux classiques sur le funéraire avaient pu le laisser croire. Au fil des contributions, le lecteur constatera qu'elle est plutôt l'objet d'incertitudes récurrentes et de négociations, qu'elle n'est pas nécessairement associée à une sépulture visible ou à une volonté univoque de souvenir et, surtout, que les morts circulent bien davantage, et souvent bien plus vite, qu'on ne le pense.
Paru le : 06/06/2015
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
De Boccard
Collection(s) : Colloques de la Maison René Ginouvès
Contributeur(s) : Directeur de publication : Grégory Delaplace - Directeur de publication : Frédérique Valentin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7018-0434-7
EAN13 : 9782701804347
Reliure : Broché
Pages : 291
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 550 g