en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette publication interroge le sens de la vie lors des confrontations à la mort à travers une vingtaine de témoignages qui croisent les grands moments du mourir avec différents types de morts. ©Electre 2025
Les morts de proches et les frôlements de la sienne sont des événements biographiques qui bousculent profondément les cours de vies, sociales, relationnelle, personnelle. Avec beaucoup de biodiversité. Suivant l'âge, la proximité, la brutalité, la fréquence, la culture, le moment paroxystique... Mais avec une même sidération, encore accentuée par la perte de prégnance des grands modèles de survie.
Et pourtant les vies reprennent leur cours, survivent. Pourquoi ? Et comment ? Autant de luttes pour la vie, péri et post mortem, intriguantes, riches d'acquis expérientiels vitaux à reconnaître, connaître, pour apprendre à vivre au mieux avec la mort. Tout un chantier de formation permanente à ouvrir, dans le prolongement complémentaire de celui des histoires de vies en formation.
La préface d'Edgar Morin, combien vitalisante, atteste qu'une révolution copernicienne est possible, précieuse, en cours, à propos de notre conception de la mort. Elle propose l'exemple inaugural, voire archétypal, l'histoires de morts au cours de la vie.
En aval et plus ponctuellement, l'ouvrage en fournit des éléments de construction. Vingt personnes ont réussi à percer les murs d'une communication limite, aux frontières de la vie et de la mort, pour exprimer leur expérience, selon une matrice qui croise les grands moments du mourir - avant, pendant, après -, avec différents types de morts, la sienne, celles de proches et celles des autres.
Paru le : 01/03/2011
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Histoire de vie et formation
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Gaston Pineau - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Martine Lani-Bayle - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Catherine Schmutz-Brun - Préfacier : Edgar Morin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-54556-4
EAN13 : 9782296545564
Reliure : Broché
Pages : 324
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 505 g