en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces articles abordent quelques grands domaines de la vie des Indiens : mythologie, vie religieuse, organisation sociale et politique, âges de la vie et rituels. Ils sont suivis de plusieurs contributions attestant de l'engagement de l'ethnologue en faveur des populations menacées de disparition. ©Electre 2025
Connu pour ses ouvrages sur l'île de Pâques et le culte vaudou, Alfred Métraux (1902-1963) est une des grandes figures de l'ethnologie française, et un personnage inclassable. Chartiste, ami de Georges Bataille et de Michel Leiris, responsable à l'UNESCO de programmes, partagé entre l'Amérique du Sud où il a passé son enfance, la France où il a étudié, l'Amérique où il a enseigné et travaillé au Handbook of South American Indians, il a construit une oeuvre multiple, prodigieusement documentée, rigoureuse et nourrie, écrit Lévi-Strauss, de « la richesse d'une expérience telle qu'aucun ethnologue n'en a probablement possédé de semblable ».
La sélection, inédite en français ou inaccessible aujourd'hui, de ses travaux et de ses synthèses, met ici en valeur ses recherches américanistes sur les Indiens d'Amazonie et du Chaco. Le lecteur y trouvera ses contributions les plus novatrices : ses synthèses sur les cosmologies, les rituels et les systèmes chamaniques des Indiens des basses terres mais aussi sa défense de la civilisation des autochtones amérindiens.
Une oeuvre d'une rare fécondité intellectuelle à redécouvrir.
Paru le : 28/03/2013
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Alfred Métraux
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Bibliothèque de l'anthropologie
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Mickaël Brohan - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Pierre Goulard - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Patrick Menget - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Nathalie Pétesch
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-07674-8
EAN13 : 9782271076748
Reliure : Broché
Pages : 526
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 770 g