en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Thèse de doctorat de 1972 proposant une lecture de l'oeuvre de Céline à la lumière de ses idées politiques, entre pacifisme, antisémitisme, socialisme, anarchisme, fascisme, existentialisme et utopisme. ©Electre 2025
«Homme à style et non à idées», aimait à se définir Louis-Ferdinand Céline, peu avare de paradoxes. Pourtant, s'il n'adhéra jamais à aucun parti constitué, combien d'écrivains se sont aussi résolument fourvoyés dans le dédale des idéologies ?
Chez lui, le pacifisme du vétéran semble l'avoir emporté par la vigueur du sentiment. Le socialisme l'a entraîné dans la définition réduite d'un «communisme Labiche» et de projets utopiques, voire bouffons, d'organisation sociale. L'antisémitisme pèse sur son oeuvre comme un péché capital, mais Céline l'anticonformiste ne rejoint qu'accidentellement le fascisme. Précurseur de l'existentialisme ? La question doit également être posée. S'il faut enfin lui coller une étiquette, celle d'anarchiste lui conviendrait le mieux - de droite ou de gauche, c'est selon.
Dans ses haines comme dans ses rêves, ses révoltes et ses visions, au-delà d'un pessimisme foncier, Céline aura montré un trait d'esprit constant : l'idéalisme. Mais si la foi guide le révolté et inspire le prophète, elle ne suffit pas à sauver l'homme : témoins les pamphlets, fustigations outrancières des maux de son temps - et document unique sur la crise des esprits caractéristique des années 1930, dont ce livre est aussi la photographie.
Paru le : 07/04/2010
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Jacqueline Morand-Deviller
Éditeur(s) :
Ecriture
Collection(s) : Céline & Cie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35905-003-5
EAN13 : 9782359050035
Reliure : Broché
Pages : 302
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 390 g