en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces carnets relatent les sept voyages de l'auteure anthropologue, de 1979 à 1983, chez les Surui, Amérindiens vivant à la limite des deux Etats brésiliens du Rondônia et du Mato Grosso. ©Electre 2025
Carnets sauvages
Chez les Suruî du Rondônia
Betty Mindlin est arrivée en mai 1979 chez les Suruî, le long de la BR-364 qui relie Cuiabá ; à Porto Velho, alors qu'ils conservaient encore intacts leurs coutumes et leur système traditionnel. Lors de ce premier séjour, elle a rencontré un paradis.
On pourrait dire que les habitants du paradis l'ont trouvée à leur goût Pas un jour où elle ne fut demandée en mariage malgré la protection et la prude affection du chaman Ná ;raxar. C'est là, à l'abri des ocas, grandes maisons communautaires, entre les corps invitants de l'intérieur et les fantômes de l'extérieur, enveloppée par un choeur de rires amicaux, entre invites, jalousie, menace, cajoleries et petits travaux de la vie quotidienne, qu'elle apprend tout de ses hôtes et se découvre dans sa vérité de femme blanche et de mère éloignée des siens. Au long de sept voyages, elle connaît avec eux la guerre contre les trafiquants de diamants, la modernisation et la découverte du travail salarié...
Ces carnets, qui couvrent ses séjours entre 1979 et 1983, même et surtout parce qu'ils ont été revisités, retravaillés pour mettre en scène les gens et les mythes, sont soutenus par des observations anthropologiques rigoureuses mais jamais encombrantes dont la pertinence s'impose au regard de cette ethnologue enjouée, choisie et adoptée par « ses Indiens préférés ».
Betty Mindlin, curieuse et gourmande, fait du lecteur son compagnon de voyage et nous raconte ce monde différent avec une simplicité, une vitalité et une acceptation de l'autre exceptionnelles.
Paru le : 03/04/2008
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Betty Mindlin
Éditeur(s) :
Métailié
Collection(s) : Traversées
Contributeur(s) : Traducteur : Meei-Huey Wang
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86424-651-0
EAN13 : 9782864246510
Reliure : Broché
Pages : 343
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 367 g